Les dits du corbeau noir

ANDY GOLDSWORTHY CREER POUR COMPRENDRE LA NATURE 2021 18 03 MARS

 

 

 

 

 

Andy Goldsworthy Ed Anthèse extraits

 

 

Très fortement recommandé :

 

Voir le magnifique, le splendide le merveilleux, l'inédit, l'original et l'éminemment poétique DVD qui suit et accompagne l'auteur, le créateur, l'artiste, dans ses diverses créations :

RIVERS AND TIDES (Rivière et marée) L’œuvre du temps.

Un film remarquable de Thomas Riedelsheimer...

 

 

 Propos d'Andy Goldsworthy :

 

« Il s'agit de travailler instinctivement avec le paysage ; de manifester un contact en harmonie avec le monde naturel (même brièvement). Il s'agit de créer avec la Nature...

 

Demeurer en un lieu me rend plus conscient des changements qui s'y opèrent...

Faire avec l'écoulement du temps et de la durée, l'importance de l'eau, de la mer, des rivières... et d’œuvres éphémères...

Le temps passe, l'eau s'écoule, les saisons se succèdent, les nuages montent et descendent

L’œuvre jaillit et s'efface...

 

 

Il y a la vue, le toucher, la matière, le lieu, la forme, le climat et l’œuvre qui en résulte et qui constituent un ensemble intégral...

 

Mouvement, changement, lumière, croissance et décomposition, irriguent la Nature, ce sont les énergies dans lesquelles je tente de puiser à travers mon œuvre. J'ai besoin du choc du toucher, de la résistance du lieu, des matériaux et du temps météorologique, ainsi que de la Terre comme Source.

 

Je peux pénétrer en dessous de la surface lorsque je travaille avec des feuilles, une branche, ce n'est pas seulement le matériau en tant que tel que je manipule, c'est une fenêtre ouverte sur le processus de la Vie...

 

Quand j'ai terminé, ces processus continuent.

Lorsque je touche un rocher, je touche l'espace alentour et travaille avec lui...

 

J'ai pris conscience que l'état de la Nature était le changement et que ce changement donnait la clef de sa compréhension...

Il y a un aspect transitoire de l’œuvre...

 

La crosse d'une fougère donne le sentiment d'une croissance sans fin...

 

Boules, tâches, lignes, arches et spires sont des formes récurrentes dans mon œuvre, comme le « trou » ; le noir qui rend l'énergie de la Terre visible.

 

Mes mains sont mes meilleurs outils pour réaliser la plupart de mes œuvres...

 

L'important, pour moi, et qu'au cœur de tout ce que je fais, se trouve une compréhension de plus en plus grande et une perception de plus en plus aiguë de la Terre comme Pays. »

 

///...

 

 

Andy Goldsworthy Pierre.jpg

 Photos de Bernard Boisson

 

 

Pierres (extraits)

 

« Mon art me permet d'avoir un œil neuf sur ce qui est là, et dans cet esprit, je retrouve l'enfant qui est en moi...

 

Le but consiste à aller au-delà des apparences et approcher l'essence des choses...

Les matériaux ; ils représentent une même énergie différemment révélée...

 

Une pierre est une et multiple en même temps ; elle change d'un jour à l'autre, d'une saison à l'autre.

 

J'ai besoin de comprendre la Nature qui est en toute chose...

comprendre la pierre, le bois, l'eau, la terre, l'herbe...

 

Je ne peux comprendre la Nature sans connaître à la fois la pierre et la fleur...

Il y a par exemple un dialogue permanent entre la pierre et le bois...

 

« Je suis la main de quelqu'un qui fait avec moi des choses peu communes. » Rainer Maria Rilke

 

« Il s'agit de tentatives pour comprendre la finalité de la sculpture et, à travers elle, les finalités de la Nature elle-même. »

Terry Friedman

 

 

Andy Goldsworthy .jpg


Andy Goldsworthy Bois.jpg


Andy Goldsworthy Passage.jpg

 Photos de Bernard Boisson

 

..................................................



21/03/2021
1 Poster un commentaire