Les dits du corbeau noir

DOSSIER MONDE AMERINDIEN LA FEMME AMERINDIENNE ET COMPLEMENTS + TEXTE BRAN DU 2022 06 06 JUIN

 

 

 Femmes indiennes photo 06 2022 049.JPG

 

 

 

In le Monde Sacré des  Femmes Amérindiennes 

 

 

 

 

La pensée Amérindienne « au Féminin »...

 

Dossier Amérindien : Suite Bran Du                Juin 2022

 

 

Source : le Monde Sacrée des Femmes Amérindiennes

Judith et Michael Fitzgerald Ed Vega extraits

 

 

En Préambule :

 

« ...Les Dieux se sont enfuis ; il n'y a plus ni cosmos harmonieux ni Dieu transcendants pour donner sens et fondement à notre existence.

Tout cela s'est effondré avec le siècle dit des « Lumières », mais, en secret, la Poésie œuvre à préserver la possibilité d'une autre entente du langage ( du logos) – une entente capable un jour de nous aider à sortir du tunnel de l'époque – Elle ménage l'espoir d'un nouveau Sacré, d'un monde où tout ne serait pas soumis au règne de la marchandise. »

 

JC Pinson (A quoi bon la poésie aujourd'hui.)

 

…///...

 

« Dans le monde technologique d'aujourd'hui nous avons perdu notre connexion au Sacré et à ce qui relève de Celui-ci et dont la valeur pourrait nous procurer une stabilité qui contrebalancent les facteurs de déséquilibre que nous rencontrons au quotidien....

 

Le monde sacré des Femmes Amérindiennes nous aide à mieux comprendre l'Esprit sacré qui demeure en tout être... »

 

« ...Puis l'Esprit appela la Femme près de lui et de ses mains toucha les siennes...

A présent, travaille l'argile à partir de ta propre connaissance et avec ta propre compréhension. »

 
Jicarilla (Apache)

 

 

On notera le rôle important joué par le Féminin Divin dans l'établissement de la culture sacrée des tribus ( La Féminité Céleste) et celui des « Médiatrices du Sacré » qui apportent aux hommes les objets sacrés...

 

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 017.JPG

 

 

« Participer aux cérémonies, c'est participer au Cercle de la Vie, le Cercle en son entier « visible et invisible »... Elles nous rappellent de garder l'équilibre, de vivre en paix avec chacun, d'honorer le Créateur, la Terre et de reconnaître et d'avoir du respect pour les pouvoirs de la Médecine...Certaines personnes ne font plus de cérémonies. Ne plus avoir de croyances, c'est juste omettre de se rappeler la place des humains dans la création. »...

Femme indigène amérindienne (Anonyme)

 

« ...Ce maïs est mon cœur et il sera pour mon peuple comme le lait de mon sein...»

Prière de Utset, la Femme Surnaturelle qui apporte le maïs aux Pueblos Zia

 

Les Femmes Amérindiennes furent remarquablement résilientes en dépit de ces inimaginables assauts contre leur peuple...

Ce sont les femmes qui détenaient et enseignaient le savoir de la Nation ; elles étaient les gardiennes du peuple, les gardiennes de la culture...

 

Les Femmes étaient censées avoir la même endurance physique que les hommes et les mêmes compétences que lui. Elles devaient veiller à doter son enfant des dons et pouvoirs de la Nature...

Elles étaient supérieures à l'homme sur le plan de l'éveil spirituel...

(Elles évitaient à l'homme le matérialisme qui tue l'âme.)

 

Traditionnellement, le rôle social des Femmes est d'être les propriétaires du gardien des maisons ce qui inclut l'éducation des enfants jusqu'à l'âge de 8 / 9 ans...

 

Les Femmes comme les Grands-Parents sont tenues en haute et grande estime parce qu'elles sont fondamentalement responsables de la sauvegarde et de la transmission des valeurs spirituelles aux générations futures...

 

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 019.JPG

 

 

Hommes et femmes avaient des rôles différents mais complémentaires et chaque Femme était spirituellement légale de son mari....

 

…............................................................

 

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 023.JPG

 

 

 

Pensées amérindiennes... »

 

« La guérison est dans les histoires et aucun mal ne peut y résister. »

Leslie Mormon Silko

 

« ...Plus elle vieillit, cette voix d'un autre temps, plus je l'entends comme une prière, une formule animiste qui dit que l'arbre est précieux, que la paysage est notre âme, que notre dignité est en jeu... »

Serge Bouchard

 

« Certains pensent que nous cherchons avant tout à donner un sens à notre vie. Je ne crois pas que là réside notre quête, je crois plutôt que nous voulons nous sentir vivants. » Joseph Campbell

 

« Les Amérindiens portent à la force morale une grande considération... Il est évident qu'ils croient que l'Esprit sacré est en tout homme et en toute femme et mystérieusement lié au Grand Esprit, et que leur vocation collective est de vivre en harmonie avec les enseignements du Grand Esprit. »

 

« Nous remercions le Grand Esprit pour tous les bienfaits qu'il nous a accordés. En ce qui me concerne, je ne bois jamais l'eau d'une source sans être respectueux de sa bonté. »... Black Hank (Faucon Noir)

 

A cause du grand pouvoir de la pensée et de la parole, les Indiens estimaient que l'on devait faire attention en utilisant l'une et l'autre....

 

Les être humains doivent être en harmonie avec l'Univers physique et spirituel et qu'une telle harmonie ne doit s’obtenir que par le pouvoir de la pensée et le pouvoir de la parole...

 

(En quelques siècles, la variole, la grippe, la rougeole ont tué près de 90 % du peuple Amérindien sur une population estimée à peu près à 5 millions d'individus vers l'an 1500...)

 

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 026.JPG

 

 

« J'ajoute mon souffle à ton souffle pour que nos jours puissent durer sur la terre, pour que les jours de notre peuple puisse durer,

pour que nous soyons un seul être, pour que nous puissions finir nos routes ensemble...
Puisse notre Mère te bénir avec la Vie...
Puissent les sentiers de ta vie se réaliser... »

 

Chant des Indiens Keres des Pueblos Laguna

 

.......................................................

 

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 028.JPG

 

 

Mouvement d'Indienne Johanne Alice Côté extraits

Ed Michel Brûlé

 

« J'ai tricoté lâche un nid pour nos alliances. Je cherche à tracer pour nous des rondes de clémence, mais nous payons cher de nous être laissé bénir la bouche. Nous faudra-t-il tasser la parole au fond du fourneau, fumer, jusqu'à la lie le tabac des prophètes ?... »

J C C

 

« Je porte sur mes épaules plus que ma part mais de ma main libre, je fendrai la peur tambour. »

J J C

 

« Les doigts retrouvent le rythme de la naissance et de nouveaux tissages commencent à se gonfler... » J J C

 

« Je cherche dans les grimoires profonds de mon ventre une formule d'invisibilité. Pour m'oublier un moment dans une danse d'insouciance au milieu d'êtres resplendissants gorgé de frais et de sexe joyeux.... »      J J C

 

« Comment raviver l'éclat premier du désir ? »

 

« Je ne peux pas contrôler ce que le poème donnera à entendre. »

 

« Je suis en quête d'une clarté de la parole poétique. Ce qui est clair n'a pas de mots... la clarté oblige à toutes les questions... »

 

« Pour écrire il faut aller chercher la matière derrière la lumière... Avant les mots arrive d'abord une clarté... »

 

« Mon cœur.... attend le vrombissement ultime pour se propulser loin des limites intimes, dans les profondeurs laiteuses de l'Univers... »

 

« Mais ne suis-je pas là pour témoigner de l'Absolu... »

 

Johanne Alice Côté

 

….......................................

 

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 043.JPG
 

 

 

Un vieille colère... Johanne Alice Côté

 

Au fond de mes forêts anciennes

où j'ai pensé trouver la paix

il coule encore un filet de fiel

malgré le miel de belles paroles

malgré le ciel qu'on nous promet

malgré l'essentiel dont on rêve

une vieille colère

gronde

sans trève...

 

Au bord de mes marées anciennes

où j'ai pensé noyer ma peine

il reste encore une écume amère

des siècles à sculpter des messages

dans la beauté des coquillages

à jamais brisés sur les grèves

une vieille colère

gronde

sans cesse...

 

C'est une colère couleur de terre

qui rampe de pair avec la peur

On ne la voit jamais en face

On reconnaît seulement ses traces

colère errante et fatiguée

colère des dépossédés

 

Sur un lit de braises anciennes

où j'ai pensé brûler de haine

il reste pourtant une envie d'amour

un baume sur les cris retenus

et sur les coups jamais rendus

malgré que ses victoires soient brèves

l'amour aussi

gronde

sans trève

 

L'amour comme la colère

L'amour comme la colère

gronde

sans trève.....

 

...........................................

 

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 045.JPG

 

 

 

L'Etincelle     Texte Bran du Juin 2022

 

 

Hé ya Hé ya....

 

Ce n'était qu'une étincelle

jaillit entre deux pierres frappées l'une sur l'autre

ou bien de deux bois frottés vigoureusement au-dessus d'un petit amas de mousses sèches...

Ce n'était qu'une étincelle, un tout petit éclat d'étoile, une minuscule flamme de lumière...

Là, venue dans le nid de mes mains pour prendre son envol vers le ciel...

 

Hé ya Hé ya....

 

C'est le bois mort qui donne vie à la flamme

et c'est parfois dans le bois sec du cœur que prend feu une étincelle d'amour !...

 

Hé ya Hé ya....

 

C'est l'Esprit de la Forêt, ses Essences mêmes, qui tournoient devant moi dans la robe flammée qui danse en spirale dans le Haut Foyer de Vie...

 

Hé ya Hé ya...

 

Les pierres chauffées dans le feu, les pierres enrobées de braises ardentes, je les dépose sur le sol où elles épousent le Grand Cercle du Grand esprit... Leur souffle chaud m'envahit et enveloppe mon corps, fait couler ma sueur dans mon dos... Me voici aussi pur que l'enfant qui vient de naître et mon chant est la clameur qui remplace ses cris....

 

Hé ya Hé ya....

 

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 048.JPG

 

 

 

 

La Femme-Bison-Blanche Texte Bran Du Juin 2022

 

 

 

Hé Ya Hé Ya....

 

 

 

Elle est venue

 

depuis le fond de l'horizon

 

Vers nous elle est venue

 

la « Femme-Bison »

 

avec dans la Corbeille du Ciel

 

Les Objets Sacrés

 

Dans notre cœur déposés

 

Et dont, les Gardiens, nous serons...

 

 

 

Hé ya Hé ya....

 

 

 

Blanche est sur sa poitrine

 

sa fourrure de neige...

 

Ses libres nattes sont tressées

 

d'aubes et de crépuscules,

 

autour d'elles s'enroulent les saisons

 

et Tournent les aigles

 

Tournent, tournent tout en rond....

 

 

 

Hé ya Hé ya...

 

 

 

Vers Elle s'élève l'offrande de notre fumée

 

Vers Elle la semeuse d'étincelles sacrées

 

Vers son étincelante blancheur

 

qui illumine, au sein des hommes, la pensée et le cœur....

 

 

 

Hé ya Hé ya...

 

 

 

Nue, Elle apparaît devant mes yeux

 

Rouge, Blanche et Bleue, comme un matin qui se lève

 

Eclairant mes songes et mes rêves

 

et de sa beauté me faisant don....

 

 

 

Hé ya Hé ya.....

 

 

 

Elle est venue

 

depuis le fond de l'horizon

 

Vers nous elle est venue

 

la « Femme-Bison »

 

avec dans la Corbeille du Ciel

 

Les Objets Sacrés

 

Dans notre cœur déposés

 

Et dont, les Gardiens, nous serons...

 

 

 

Hé ya Hé ya.....

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 016.JPG

 

 

 

 

Cela... Texte Bran du              Juin 2022

 

 

 

«Hé ya Hé ya...

 

 

 

Cela sort et coule de ma bouche,

 

Cela se répand sur mes lèvres

 

comme l'eau jaillit de la Source

 

Cela vient des grandes profondeurs de la Terre

 

Cela descend des sommets au manteau de neige

 

Cela transperce la Grande Voûte du Ciel

 

Et Cela transpire sur le front de l'Amour

 

puis se dépose plein de tendresse

 

comme la rosée sur la fleur épanouie de mes rêves....

 

 

 

Hé ya Hé ya....

 

 

 

............................................

 

 

 

Femmes indiennes photo 06 2022 015.JPG

 

 

 

 



05/06/2022
0 Poster un commentaire