Les dits du corbeau noir

LE MOT ET LE NOM DU DRUIDE ET SIGNIFICATIONS PLUS CHANT DU DRUIDE 2024 BRAN DU 20 01 JANVIER

 

 

 

IMG_7255.JPG

An Triskel ou La Fontaine de Vie

 

 

 

 

Le mot « Druide », le nom du Druide....

Bran Du 20 01 2024

 

Source de l'article : Yvan Guehennec LA TRADITION CELTIQUE Yoran Editeur

 

Le Druide est :

 

Celui qui voit fidèlement...

Celui qui sait fidèlement...

 

« Celui qui sait fidèlement la Tradition de son peuple. »... (Goulven Pennaod) Traduction récente et de synthèse...

 

« ...Je suis l'acier, je suis un druide,je suis un charpentier, je suis un sage... » Taliésin

 

 

Chaque « druide » est interdépendant de ses confrères au sens où tous enseignent et transmettent de leur mieux la Tradition qui les anime et qu'ils incarnent «  en Vérité, en Fidélité et avec Honneur »...

 

Il est celui qui à la « force » et les vertus d'un Arbre qui dispense les fruits, graines et semences de la Connaissance et qui résiste aux assauts des siècles et aux pertes de mémoire et, en fait, à l'oubli des hommes...

 

Il appartient au druide, en son âme, en son cœur, en ses pensées et en son esprit, d'être un « Homme-sûr », un « Homme-de-Parole », un Homme de toute confiance à la posture et au Verbe solide, stable, cohérent, équilibré, harmonisé....

 

L’étymologie rattache le mot druide à toutes les notions qui précèdent et qui sont intimement liées entre elles...

 

Savoir / Connaissance....

Equité / Justice / Discernement... ( Etre dépositaire du bon « arbitrage », de l'heureux jugement...) (Un juge à la parole juste.)

Juste Mesure... Sage Jugement....

(Mesurer le « pour » et le « contre », le faste ou le néfaste, le nuisible ou le bénéfique, le bienveillant ou le malveillant et tout ce qui induit cela, « l'intention » de départ !...

Peser les éléments, les situations, les arguments, le confronté et l’antagonisme de tout ceci...

 

Les facultés et capacités de « diplomate», « d'ambassadeur» sont requises avec tout ce que cela implique de « maîtrise » à tous les niveaux ( gestes, attitudes, paroles...)

 

Le Druide se doit non seulement d'enseigner avec « art » les « Lois de la Nature, Celle des Cycles et de L'Univers »soit les bases fondatrices et conceptuelles de la pensée celto-druidique, mais tout autant d'être le fidèle et honorable serviteur de Celles-ci...

 

Une fois encore : la Tradition ne faillit pas mais on faillit envers Elle !

 

Le Druide explore les Royaumes du Passé, les Terres de Mémoire, le Promontoires de la Promesse et les Tremplins du Devenir...

 

Il est le Médian de toute Relation digne de ce nom....

 

Il est l'Ambassadeur du Vrai, du Juste, du Mesuré, du Cohérent et du Bon....

 

 

 

Le Chant du Druide : Bran Du Janvier 2024

 

 

« Ma Parole est de Feu et d'Eau mais que l'Eau m'engloutisse et que le Feu me consume si Celle-ci ne sonne pas « Juste » en Vérité, en Fidélité, en Mesure, en Sagesse, en Savoir, en Vision, en Solidité, en Equité, en Science et en Poésie... 

 

 

Clairs sont les rayons du soleil et lumineux les éclats de la lune, lors que ma parole ne leur porte pas ombrage, que mes mots n'assombrissent pas la voûte de lumière....

 

 

La hache des siècles et le mépris des hommes ricochent sur mon écorce...

 

 

J'ai racines, tant au ciel que dessous-terre, et nul homme d'aujourd'hui ne saurait atteindre, en toute sa vie, mes profondeurs et mon élévation....

 

 

Ma Parole est d'Aurore à la lisière du jour et Elle à sang de Crépuscule dans les veines du monde...

 

 

Je suis le gué, le pont, le passage, la traversée des rives et mon corps comme mes pensées sont la passerelle entre les êtres et les choses, l'inconnu et l'infini, le passé et l'avenir, la vie et la mort...

 

 

Je fais forêt de mes mots et ceux-ci sont de bois d’œuvre...

 

 

C'est dans la terre que j'ai mes Assises, c'est par mes branches que j'ai mes envolées, qui danse autour de moi fait entrer son cœur dans les chorégraphies du ciel...

 

 

Toutes les âmes ont des ailes d'oiseaux...

 

 

Ma force, mon soutien, mon appui résident dans cette Verticalité qui transcende l'Horizon de toute Vie. En cela j'ai Connexion, Conjonction et « Cosmunion »...

 

 

Certes la vie se vit mais plus encore se célèbre ou se concélèbre....

Fidèle je suis, à l'Etoile, à l'Ecume, à la Racine et à la Source...

Ce sont là mon Origine et mon ultime destination...

 

Plus de nom mais que rosée du matin sur le jour qui se lève. »...

IMG_7264.JPG


IMG_7370.JPG


IMG_7380.JPG

 



20/01/2024
0 Poster un commentaire