Les dits du corbeau noir

SYLVAIN TESSON AVEC LES FEES EXTRAITS (LECTURE ET ENTRETIENS) 2024 19 01 JANVIER

 

 

 

IMG_3926.JPG

 

 

IMG_3938.JPG

 

 

 IMG_2256.JPG

 

 

 

 

Sylvain TESSON Avec Les Fées (Extraits lecture et entretiens)

Aux éditions Equateurs littérature.

 

 

« Emplissez-vous de cette certitude, tout ce qui existe, tout, est comme un chant endormi et n'attend que le passage d'un regard assez pur pour se ranimer. »

Joé Bousquet (Lettre à une jeune fille)

 

« C'est bien curieux, les hommes... depuis la mort des fées, il n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point. »

Maeterlinck

 

le Grand poète irlandais prix Nobel de littérature William Butler Yeats disait en substance à propos des fées : « ...les fées réapparaîtront quand nous leur aurons ouvert les volets de notre cœur »...

 

« Je vois des fées partout.» Paul Fort

 

« Plus l'homme « progresse », plus la fée « régresse ! » Bran Du

 

« Si le monde ne te convient pas, pense à changer ton regard sur le monde. » Rainer Maria Rilke

 

« S'émerveiller... La seule chose qui nous reste.... » Sylvain Tesson

 

"Il est tant d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance...

Le propre et le génie des fées est de prendre corps au moment où on le décide."

Sylvain Tesson (petit traité sur l'immensité du monde)

 

///...

 

 

IMG_2295.JPG

 

 

 Je préfère la mise en mouvement à la contemplation désastreuse d'une société qui ne me plaît pas et qui provoque en moi du chagrin...

 

J'ai le refus d'un monde immonde. La mélancolie nous étreint, il y a cette emprise, ce primat de la machine et du chiffre sur la poésie et le mystère....

 

Je ne crois pas à la prétendue perfectionnalité de l'homme...

 

La mélancolie de l'homme est soluble dans la mer, dans les paysages plus que dans les visages...

 

MAIS il y a : La beauté vitale qui réveille, qui repousse la mort, qui repousse l'emprise de l'ombre...

 

Pour le moment il y a la beauté de ce qui arrive et que je reçois...

 

La fée, c'est le moment où recule toute la méchanceté du monde, toute la laideur de celui-ci...

La fée arrive quand s'oublie la statistique, la mécanique et la marchandisation du monde...

 

«La fée est ce qui se mérite dans l'ordre de la beauté... » S Tesson

 

Je suis amoureux des horizons...

 

C'est un exercice du regards et une volonté du cœur qui se pratique partout où le monde redevient l'expression de la force des éléments, où se vit l'amitié des hommes. Lors, on vit.

 

C'est une tentative éperdue de voir le beau...

 

Le passé nous révèle des échos merveilleux qui peuvent nous grandir...

 

J'ai cherché le Graal qui était perdu... Ce n'est pas le mouvement, ni la quête, c'est la présence...

 

Peu importe la fin du monde si on s'est endormi amoureux...

MAIS :

Le changement est impératif et l'innovation notre salut...

 

La solidité du monde est dans ce qui demeure : le menhir, l'arbre... Leur « verticalité » et c'est cela qui viendra au secours de nos propres désordres...

 

 

 

IMG_3565.JPG

 

 

Les fées : définition de Sylvain Tesson :

 

C'est une qualité du réel révélé par une disposition du regard, une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle...

Je donne le nom de fée au jaillissement de la beauté...(Et de la merveille)...

 

La chose que l'on regarde n'est pas exactement ce que l'on voit, n'est pas ce qu'elle est... Il se passe autre chose....

Là où le soleil se couche, la fée apparaît....

 

Les fées nous consolent de la mélancolie.

 

Pour Sylvain Tesson, la fée qui apparaît fait disparaître la marchandisation du monde....

 

Lorsque que l'on devient adulte, on ne voit plus les fées...

 

(Je ne crois pas dans les fées en petit tutu avec une baguette magique à la main...)

 

Je suis triste (et chagrin) parce que la fée a reculé, a disparue...

 

MAIS :

Les fées sont une qualité du réel... Elles sont un remède à la désolation, à la déploration et aux lamentations du monde....

 

Le concept, le terme, le substantif, le merveilleux... Il y a leurs illustrations, leurs effets, leurs émanations et personnifications ce sont les fées... La rencontre des deux, c'est l'adjectif féerique...

 

L'une des grandes joies de la vie, c'est de capter les phénomènes que sont les roulements de la mer, la grandeur du ciel, le vent dans les avoines, un sourire parfois à travers une mèche de cheveux...

 

Soit on tente de porter son œil sur le réel soit on ferme l'écran...

 

Dire avec des mots qui photographient le paysage...

 

Le mot « merveilleux » est galvaudé. Il s'agit de mieux exercer la pratique du regard, lequel ne sait plus voir...

 

 

 IMG_7389.JPG


Du Monde celtique :

 

"L'arc celtique » s'est imposé à moi...

 

Des Celtes on parlait beaucoup, on disait tout, On ne savait rien...

(D'où tant de « projections. »)

 

Définition de l'Esprit Celte : Demeurer au bord du vide...

 

Les promontoires celtiques (de la Galice aux Shetlands) sont propices à l'apparition des fées....

 

La beauté se dissimule dans le ciel celtique...

 

Faire jaillir le merveilleux, c'est par la mécanique du mouvement que nous pouvons capter le scintillement du merveilleux et la côte Celte s'y prête...

 

J'ai voué ma vie au mouvement qui est le lieu de mon inspiration...

Marcher dans la beauté du monde. (A la presqu'île de Crozon entre autres promontoires)...Se mettre en mouvement, en voyage pour aller capter cette beauté du monde... (Tout le long de l'arc celtique)....

 

S'imprégner des leçons que nous donne la nature...

 

Après avoir parcouru en voilier les mers celtiques et à pieds les promontoires des terres Celtes :

 

De la Galice aux Shetland, c'est le même pays... Un socle granitique propice à la rencontre des éléments, une zone de transition entre terre et mer (une pliure de la terre) propice à la féerie... Je suis tombé amoureux de ces paysages...

Le paysage est le visage du monde....

 

Ce sont des paysages fécondés par toute la légende arthurienne celtique (la « Matière de Bretagne .»

On peut beaucoup rêver sur le littoral Atlantique...

Soleil / Iode / Granit sont pour moi des points d'équilibre...

 

Me respect de la pluralité semble être l'apanage du paganisme celtique...


J'ai un amour immodéré pour les Celtes....

 

.......................

 

 

 

IMG_8391.JPG

 

 

Je suis plus à l'écoute de l'immanent que du transcendant...

 

Ce que j'aime ; la noblesse, la beauté, la bienfaisance, l'aventure et le courage...

 

Je capte les phénomènes d'une façon assez « violente ». le « sentiment des choses » m'atteint pleinement...

 

Un peuple : un peuple c'est une communauté de gens qui pleurent ensemble...

 

Politique : à propos des lois sur la fin de vie :

On ne peut pas confier la métaphysique à une administration....

 

Un Président qui est un épicier ne peut se charger de symboles !

 

Les « voyages » : ce sont des navigations dans un état de rêves

 

D'un continent à l'autre :

il y a dans les paysages des choses communes c'est-à-dire de très vieilles choses qui sont immémoriales et de ce fait difficile dans un monde de descriptions à décrire car intangibles...

C'est un point qui échappe à moi-même, qui me ressemble mais il ne ressemble pas à l'énorme marche du monde et ses tentatives de nous transformer à tout prix en consommateur docile et en petit soldat bien obéissant à une grande matrice cybernétique...

Je ne veux pas de tout cela...

 

Il y a comme un arrière-monde à l'émanation immédiate... Faut-il se demander si il y a là un dieu ou se contenter du merveilleux offert ?.... Ma captation personnelle est telle que je ne peux pas aller au-delà. Je n'ai pas besoin de savoir...

 

L'esprit d'enfance : il est plus conséquent que l'on ne pense. Il ne doit pas faire l'objet de désinvolture...

 

Nous avons besoin de merveilleux pour se constituer une appartenance collective....

Je suis pour l'histoire imaginaire... l'attrait pour le merveilleux me suffit...

 

A propos des « saints et des saintes » : Le catholicisme est parfois un polythéisme qui ne veut pas dire son nom...

 

Nous autres français, nous pensons tout en terme de discorde et de hiérarchisation... Il y a de la haine de chacun pour tous les autres...

 

La poésie s’atrophie et il est souhaitable que noue entretenions notre appétit à son sujet...

 

...///...

 

 

IMG_20230813_203629.jpg

 

 

Ajouts 19 janvier :

 

 

 

Est féerique ce que l'on déclare l'être...

 

Il y a encore de ma magie en ce monde... Moi, je vais le chercher dans les paysages...

 

 

 

« Ce que j'appelle « l'Arc Celtique » qui va de promontoire en promontoire de la Galice au Nord de l'Ecosse est éminemment féerique... C'est là où il y a la rencontre de la mer, de la terre et de la lumière...

 

C'est là où l'on peut capter de l’œil les surgissements du merveilleux car c'est là qu'apparaissent les fées....

 

 

 

Les fées apparaissent quand recule la folie des machines...(mais aussi... La bimbeloterie et la gadgétisation du monde...)

 

 

 

Je préfère m'en tenir aux fées...

 

 

 

On a oublié le « banal » et le merveilleux qu'il contient. Ce mot n'est même plus prononcé.

 

 

 

La beauté de ces paysages me parle parce que mon regard a été percuté par la splendeur de la violence que votre œil reçoit et du fait que leur géographie a été fécondée par la mythologie, par la légende, par la féerie....

 

 

 

Ce ruban de littoral celte et le siège et le théâtre des légendes superbes, du génial miracle de la geste arthurienne (un génie de l'imagination)....

 

 

 

« L'arc Celtique » est le littoral de l'enchantement. Un lieu pour renaître, un lieu pour tenter la métamorphose...

 

 

 

Et à propos du « menhir » :

 

C'est le meilleur des choses qui se dressent là où aujourd'hui les sociétés se couchent !...

 

 

 

IMG_5323.JPG

 

 

 

AJOUTS : 20 01 2024

Avec les Fées : Priscilia Telmon une vidéo narrant le voyage de Sylvain Tesson et conté par lui...

https://www.youtube.com/watch?v=Tq25foOUVf0

 

Extraits :

 

« Le long de cet « arc celtique », le temps, « harmonié », s'arrête.

Le monde devient une harpe...

 

Le promontoire recèle trois trésors :

La promesse, la mémoire et la présence...

C'était là la leçon de mon chemin celtique.

Le merveilleux émane des choses. Il est contenu dans le monde car il en est l'essence...

Le merveilleux irradie du réel et se diffuse au ciel...

Par le regard il révèle une force continue. Il est le nom du génie du lieu ou, mieux, de son esprit... 

 

Qui, pour avoir composés de telles partitions ?

 

Les fées existent quand on chemine vers elles. Elles existent quand on œuvre à les faire apparaître... »

 

 

A propos des fées : autres citations :

 

« Chaque fois qu'un enfant dit : « je ne crois pas aux fées. » il y a quelque part une petite fée qui meurt. » James Barrie (Peter Pan)

 

« La vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissant. » Robert Lalonde

 

« La bonne grâce est le vrai don des fées. Sans elles on ne peut rien avec elles on peut tout. » Charles Perrault

 

« Je ne tiens pas pour sage celui qui ne veut ajouter foi aux merveilles de ce monde. » Jean d'Arras

 

« Fées, répandez partout la rosée sacrée des champs. » Shakespeare

 

« Les fées cheminent au-delà des cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas. » Balzac

 

 

 

 



19/01/2024
0 Poster un commentaire